Tous les acteurs du web cherchent à référencer naturellement leurs pages sur Google. C’est un passage obligatoire si vous souhaitez avoir une existence en ligne. L’expression naturellement fait allusion à la gratuité de cette opération. Cependant, même si c’est le cas, elle requiert un certain savoir-faire dont le but est d’influer sur le positionnement des sites lorsque l’internaute effectue des recherches. Comment fonctionne le référencement Google et quelles sont les étapes pour l’obtenir gratuitement ? Trouvez ici toutes les réponses!
Référencement gratuit ou SEO : principe et fondamentaux
Le SEO (Search Engine Optimization) est un outil qui permet d’optimiser naturellement la position des pages web sur un moteur de recherche.
Comment ça fonctionne ?
Tous les sites qui apparaissent sur les pages de résultats se servent du SEO pour améliorer leur positionnement et générer du trafic. Cela leur donne une meilleure visibilité dans l’univers du web. Grâce aux URL ou hyperliens, le navigateur se sert de ses robots d’indexation pour répertorier les sites. Le but est de les rendre accessibles aux utilisateurs. Ainsi, en fonction de la pertinence des réponses apportées, Google classe les plateformes par ordre d’importance.
Les fondamentaux du SEO
Pour obtenir ce referencement gratuit, le moteur de recherche tient compte de certains critères qui constituent les fondements du SEO. Votre site doit produire un contenu de qualité et non dupliqué qui répond aux requêtes de l’internaute. Vous devez faire figure d’autorité dans le domaine que vous couvrez. D’autres sites doivent pouvoir vous désigner comme site de référence grâce notamment aux liens indexables. De même, vous devez offrir aux visiteurs de vos pages une meilleure expérience utilisateur. Autrement dit, ceux-ci doivent rester longtemps sur votre plateforme et obtenir des informations qui leur sont utiles. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez passer à leur application.
Étape n°1 : définissez une bonne stratégie de mots-clés
Si vous souhaitez que Google indexe naturellement votre site, vous devez réfléchir à la pertinence des mots-clés que vous intégrez dans vos contenus. Ce sont eux qui vous permettront d’apparaître à la première page des résultats de recherche. Vous devez être capable d’identifier les principales formules utilisées par vos potentiels concurrents et chercher à savoir si vous pouvez vous positionner là-dessus. Cela vous permettra de déterminer votre domaine d’autorité et de structurer votre contenu en conséquence.
Si vous êtes un utilisateur de Chrome, une astuce pour le faire facilement est de vous servir de l’extension chrome MozBar. Avec cet outil, vous découvrirez le domaine d’autorité de chacun des sites que vous visitez, en particulier ceux positionnés en première page des résultats. Privilégiez ceux qui affichent un domaine inférieur à 20, car c’est à ceux-là que vous pourrez éventuellement vous mesurer. Diverses techniques sont à votre disposition pour y parvenir. Il y a Google suggest, qui vous montre les requêtes semblables aux vôtres déjà entrées dans le navigateur par les utilisateurs.
Keyword Surfer est un autre outil qui vous suggère des formules similaires aux requêtes que vous inscrivez dans la barre de navigation, pourcentage à l’appui.
Si votre site est tout nouveau, n’oubliez pas de vous limiter aux pages qui affichent un domaine d’autorité inférieur ou égale à 20. Rédigez des articles qui ciblent les principaux mots-clés utilisés par les demandeurs.
Étape n°2 : rédigez des contenus offre premium
Pour augmenter vos chances de referencement gratuit, vous devez viser la qualité dans vos publications. Donnez à l’internaute du concret et du vrai. En d’autres termes, proposez un contenu qui surpasse ceux de la concurrence. Pour cela, vous devez comprendre et anticiper les besoins de votre public cible. Cela commence par les mots-clés qu’il utilise habituellement. Vous devez également être conscient de ce qu’il recherche et lui apporter des réponses en sondant la profondeur des questions.
Il serait contre-productif pour vous si un utilisateur visite votre site et doit encore se rendre chez votre concurrent pour le même besoin en informations. N’abordez pas un sujet sans être certain de lui apporter toutes les explications y afférant avec des illustrations claires à l’appui. Votre proposition doit déjà être plus détaillée et plus structurée (intégrant des sous-titres H2 et H3) pour un meilleur confort de lecture. Évitez surtout les fautes de grammaire et d’orthographe. Pensez également à insérer des liens utiles (backlink) qui pointent vers votre site.
Pour finir, n’hésitez pas à jeter de temps en temps, un coup d’œil sur les propositions de vos concurrents tout en évitant le plagiat. Cela vous servira de balise pour savoir si vous êtes déjà sur la bonne voie. Le plagiat constitue un des péchés capitaux en SEO. Choisissez les bons mots en privilégiant une optimisation de votre mot-clé cible.
Étape n°3 : quid de l’expérience utilisateur
Une des clés pour avoir un referencement gratuit sur Google est de parvenir à entrer dans l’esprit de l’internaute pour saisir ses intentions. C’est la seule garantie pour lui répondre efficacement et retenir son attention sur votre page. Si la durée de visite sur cette dernière est souvent courte, le moteur de recherche taxera votre site de non pertinent.
Pour cela, suivez méticuleusement les deux précédentes étapes. Les utilisateurs passent généralement très peu de temps sur une page avant de passer à une autre, car les propositions foisonnent sur internet. Pour capter son attention, offrez-lui simplement ce qu’il veut sans détour.
En résumé, le SEO est totalement gratuit et ne requiert aucun engagement vis-à-vis de Google. En suivant bien les étapes conformément à ce que le moteur de recherche attend de vous, votre site peut bénéficier d’un bon positionnement dans les résultats. Toutefois, si vous recherchez une position de choix par rapport à vos concurrents, vous devrez passer au mode payant. Cela permettra au géant américain de vous faire apparaître en tête de liste chaque fois qu’un internaute tape une requête spécifique. Vous pouvez passer un peu plus loin en réalisant des campagnes SEO en rédigeant des descriptions et en les intégrant dans des annuaires ou encore en demandant aux entreprises de la même thématique de faire un lien vers votre site.